L’établissement étant habilité à l’aide sociale départementale, les prix de journée sont fixés annuellement par le Conseil Général du Haut-Rhin, sur proposition du Conseil d’administration de l’Association. L’arrêté annuel du Président du Conseil Général est affiché sur le tableau d’information de l’établissement.
En fonction de vos ressources, il peut vous être accordé le bénéfice de l’Allocation Logement, ou de l’aide sociale départementale. Un dossier de demande devra être transmis, à votre initiative ou celle de votre famille, à l’administration compétente.
En fonction de votre dépendance, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut vous être accordée. Si vous êtes originaire du Haut-Rhin, cette aide est déduite de votre facture. Si vous êtes originaire d’un autre département, il convient que vous déposiez une demande auprès des services du Conseil Général de votre lieu de résidence.
En outre, les séjours temporaires peuvent bénéficier d’aides et de participations financières particulières, telles que :
- Une subvention éventuelle du CEA, dans le cadre du plan d’aide, dans la limite de 30 jours par an (cumulable avec l’APA)
- Une aide de votre caisse de retraite principale (non cumulable avec l’APA)
- Des réductions d’impôts sont possibles pour vous-même ou vos proches (doublées pour les couples)
Vous vous acquitterez de vos frais de séjour mensuellement, à terme échu pour les séjours temporaires et à échoir, pour le 10 du mois, pour les séjours permanents.
Les tarifs des différentes prestations proposées (repas et boissons visiteurs, photocopies...) sont affichés sur le tableau d’informations.
Par ailleurs, votre prix de séjour comprend l’assurance responsabilité civile liée à votre séjour.